Le dispositif ʺAlgerBrush IIʺ communément appelé ʺFRAISE d’ALGERʺ est un tube cylindrique en aluminium contenant un moteur et une pile AA.
Sous sa forme standard, la Fraise d’Alger est livrée montée avec une fraise non stérile de 1 mm, la Fraise d’Alger est destinée à toutes les spécialités traitant en urgence le retrait de corps étrangers de l’œil d’un patient.
Les projections qui constituent les corps étrangers qui se fixent sur la cornée ou la sclère peuvent être retirés avec une grande précision par les ophtalmologistes, les médecins urgentiste, les optométristes habilités sous la responsabilité d’un médecin ophtalmologiste.
La rotation de précision de la fraise retire les particules fixées sur la surface cornéenne ou la sclère, en particulier les éclats de métaux ferreux qui rouillent rapidement avec la salinité du milieu, elle permet de resurfacer les tissus pour permettre une cicatrisation plus rapide.
La fraise en diamant permet d’améliorer le traitement du ptérygion et pour les médecins vétérinaires les traitements des ulcères cornéens récidivants.
LE SAVIER-VOUS ?
C'est le Dr Léon Alger, ophtalmologiste en exercice depuis 40 ans qui créer l'Algerbrush dans les années 1960 pour aider les ophtalmologistes et les médecines urgentistes à éliminer les anneaux de rouille dans l'oeil, une affection courante causée par des accidents industriels tels que le soudage, le ponçage et l'affutage. Depuis 1970, plus d'un million d'appareils Algerbrush ont été utilisés.